bandeau-titre

Je m’appelle Franck, et je suis photographe.

Ce qui me surprend toujours lorsque je dis cela, c’est une question qui revient souvent: « quel genre, tu es spécialisé dans quoi ? ». Les gens sont rassurés de pouvoir classer les choses. Alors je dis que je suis « spécialisé » dans la vision.

La vôtre, la mienne, là où elles se rencontrent.

portrait-portrait

Je pense que lorsque vous avez besoin d’un photographe, vous imaginez votre idée. Imaginer. Mettre en image.

Or photo-graphier, c’est graver la lumière. Moi, photographe, je grave votre image.

Votre idée, ce dont vous avez besoin, envie, votre imagination…mes outils, mon savoir-faire, ma façon de faire : c’est notre vision que nous gravons ensemble.

Qu’il s’agisse de vous-même, de votre famille, vos enfants, votre équipe, vos produits ou vos services, l’événement que vous organisez, tout ceci a un point commun : une âme, un esprit auquel vous croyez assez pour avoir besoin que je vous aide à le révéler et le transmettre au travers de l’image.

portrait-lanscape

C’est pour cela que finalement, l’acte de photographier n’est pas tellement la question : c’est la démarche de photographier qui importe. Que je comprenne votre vision, que je voie ce que vous voyez et qu’ainsi nous puissions le montrer au monde.

Depuis les Premiers Hommes et Premières Femmes sur les murs des cavernes, jusqu’aux artistes contemporains, nous tous qui faisons des images à travers les âges n’essayons pas de montrer une réalité parfaite mais tentons de transmettre aux autres ce que nous avons perçu. Nous regardons tous la même scène de la même façon, mais nous n’y voyons pas la même chose : c’est cette essence de l’instant que le créateur d’images cherche à inscrire, à transmettre.

 

Je m’appelle Franck, et je montre votre vision.